Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Conclusion par le DU DPO d'un partenariat avec APAVE Certification

Conclusion par le DU DPO d'un partenariat avec APAVE Certification

D.U. DPO
Conclusion par le DU DPO d'un partenariat avec APAVE Certification

Le DU DPO de Paris 2 a conclu un partenariat avec APAVE Certification permettant à ses étudiants de passer la certification professionnelle des compétences du DPO délivrée par cet organisme agréé par la CNIL

La loi Informatique et libertés, dans sa version révisée, a octroyé à la CNIL une compétence en matière de certification de personnes qu’elle peut exercer par elle-même ou confier à des organismes certificateurs qu’elle aura agréé à cette fin (art. 8 . h).
 La CNIL a, en application de cette nouvelle compétence, établi un référentiel de certification permettant d’attester les compétences et savoir-faire attendu d’un DPO ainsi qu’un référentiel d’agrément fixant les critères applicables aux organismes souhaitant être habilités par la CNIL à certifier les compétences de DPO sur la base du référentiel précité.
Apave Certification, organisme certificateur spécialisé en Ingénierie de certification, a obtenu un tel agrément de la part de la CNIL (agrément n° 2020-138), ce qui implique notamment que cet organisme met en œuvre et respecte la norme ISO/IEC 17024:2012 relatif à la certification de personnes.
Aux termes du partenariat conclu avec Apave Certification, la formation délivrée par le DU DPO de Paris 2 est reconnue comme préparant à l’examen de la certification des compétences de DPO délivrée par Apave Certification ; par ailleurs, les étudiants du DU DPO se voient reconnaître la possibilité de passer, à l’issue de leur formation, l’examen de certification des compétences de DPO organisé par Apave Certification directement dans les locaux de l’Université Paris 2
Fondée sur une démarche volontaire, la certification des compétences de DPO par un organisme certificateur agréé par la CNIL constitue néanmoins un réel outil de valorisation sur le marché du travail et est un gage de confiance pour les employeurs. A cet égard, la possibilité pour tout étudiant du DU DPO de pouvoir passer à l’issue de sa formation cette certification professionnelle directement dans les locaux de l’Université constitue un atout important du DU.
Les frais de cette certification optionnelle sont de 600 euros HT et seront à régler directement auprès d'Apave Certification par les étudiants intéressés. La première session d’examen aura lieu en décembre 2020.
 
Ce partenariat, couplé à la récente inscription du DU DPO au Répertoire Spécifique de France compétences permettant aux futurs candidats au DU de mobiliser leur compte personnel formation pour financer leur inscription à celui-ci, achève de faire du DU DPO de Paris 2 la formation la plus attractive pour les professionnels voulant se former au métier de DPO en particulier et au respect du RGPD en général.